Dimanche 15 septembre à 11h, le village commémore son jumelage avec les villes de Biure et du Boulou, historiquement liées par le tragique destin de Pierre Bayle, le petit tambour.
Vous rencontrez à Limoux beaucoup de noms qui ne veulent rien dire en français, ni en breton, basque, alsacien ... çà ne veut dire quelque chose qu'en occitan et ceux qui les portent sans un brin de culture occitane, sans la moindre idée de la lueur que cela éveillait dans le cerveau de ceux qui avant eux ont porté ce nom, ceux-là sont prêts à s'appeler par un numéro !
Le maire de Limoux, Pierre Durand et Jean-Pierre Tailhan, Adjoint délégué aux Travaux – Services Concédés, ont reçu les trois co-présidents du comité de carnaval : Pierre Ferrand, Mathieu Fréjus et Christophe Sarda venus présenter la future saison folklorique du carnaval 2025. Le dépliant est disponible à l’office du tourisme.
En ballon de Toulouse à Limoux
À la grande surprise des paysans de la plaine de Flassian et de Pieusse, le dimanche 21 novembre 1869 en fin d’après-midi, le ballon Cita di Firenze (Ville de Florence) du célèbre aéronaute Eugène Godard, parti de l’ancien cloître des Jacobins à Toulouse, se pose avec difficulté près de l’église de Notre-Dame de Marceille.
Le musée Petiet a fait peau neuve pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Lundi 27 mai 2024, la ville de Limoux a reçu, par l’intermédiaire de son maire Pierre Durand et de Gilbert Aupin son adjoint délégué au Patrimoine, deux dons exceptionnels en lien avec son riche passé : un ancien parchemin daté de 1373 provenant des archives de l’ancien couvent des Augustins de la ville et un tableau du XIXe siècle représentant le poète, dramaturge et académicien français Alexandre Guiraud.
Né à Cassaignes en 1872, Casimir Clottes, le poète occitan, sera postier à Limoux, en Indochine, à Carcassonne, à Sète, et enfin à Paris.
De 1911 à sa mort, il adhérera à l’Escolo Moundino’ de Toulouse, qui publiera quelques-uns de ses premiers poèmes dans sa revue Terra d’Oc.
Il mourra à Paris en 1924 et, selon sa volonté, son corps sera transféré dans l’Aude à Raissac-sur-Lampy.
Après sa mort, le linguiste Louis Alibert révisera et rassemblera en volume l’essentiel de sa production sous le titre « A la clarou del calelh ».
Jeudi 25 avril a eu lieu la 35ème remise du prix des Incorruptibles.
À cette occasion, une rencontre a été organisée avec l’auteur Sarah Turoche-Dromery.
Après avoir traversé un hiver difficile, les bénévoles de L’Art s’invite à Magrie, le conseil d’administration de l’association et sa présidente n’ont jamais perdu le nord.
Le co-auteur de Babar, Laurent de Brunhoff, nous a quittés.
Babar : une aventure familiale qui démarra à la Digne d'Aval.
« Il n’est point de fêtes sans évoquer ses vieilles chansons. Pour accompagner ces bons moments, rien ne vaut de reprendre à l’unisson, ces mélodies de toujours que nos pères invoquaient avec passion ». Charles BAC
« Il n’est point de fêtes sans évoquer ses vieilles chansons. Pour accompagner ces bons moments, rien ne vaut de reprendre à l’unisson, ces mélodies de toujours que nos pères invoquaient avec passion ».
Charles BAC
« En ces temps de carnaval, où Limoux communie avec son passé, son histoire, son folklore, moments forts où la tradition est d’actualité ; il est bon d’évoquer, de chanter, ces vieux airs mille fois entendus de notre cher carnaval ».
Charles BAC
« En ces temps de carnaval, où Limoux communie avec son passé, son histoire, son folklore, moments forts où la tradition est d’actualité ; il est bon d’évoquer, de chanter, ces vieux airs mille fois entendus de notre cher carnaval ».
Charles BAC