Historique des rues de Limoux
Rue Bourrerie & route de Chalabre*
RUE BOURRERIE
Encore un nom qui rappelle l'industrie drapière. En effet, ce mot est dérivé du bas-latin burra qui signifie poil. La bourrerie rappelle le métier de bourrelier.
Dans cette rue se trouvait au siècle dernier la Caserne de Gendarmerie (ancienne maison Lasserre). Au cours d'un grave incendie survenu le 9 septembre 1841, le lieutenant d'état-major Lapasset, qui plus tard devint général, se distingua particulièrement dans l'organisation des secours. Son dévouement lui valut une citation à l'ordre de la Ville. Le jeune officier se trouvait à ce moment en congé de convalescence dans sa famille.
Au n° 4 était la station du télégraphe. L'immeuble appartenait aux soeurs Angélique et Gabrielle Commez, domiciliées à Cailhau. En 1860, la maison fut affermée à la ville moyennant une somme de 375 francs par an par leur frère Toussaint Commez, négociant à Limoux, mandataire de ses soeurs. La maison et le jardin ne formaient qu'un seul tenant. Ce bail, passé le 8 février 1860, fut renouvelé pour une une période de dix ans le 1er avril 1873.
ROUTE DE CHALABRE
On y trouve la Distillerie Coopérative, l'Usine à chaux et, sur l'embranchement de la Route de Malras, la Cave Coopérative de Blanquette récemment construite. Et les fumeurs n'ignorent pas que l'entrepôt des tabacs s'y cache derrière sa grille...
*Issu du Livre « Connaissance de Limoux » conçu et édité par l’association « Escrits dal mieu païs » dans les années 70, mis à disposition par M. Charles BAC.