La place de la République
Historique du nom de la place de la République *
Nos pas nous conduisent donc sur la Place de la République, cœur de la ville.
C’est là qu’ont lieu les manifestations officielles ou populaires ; les tours de « fécos », comme les beaux concerts y brillent de tout leur éclat. C’est la place du marché aux légumes. Les grands cafés l’encadrent, abrités - sauf un - sous leurs « couverts » ; les deux kiosques à journaux sont les deux yeux de la cité ouverts sur le monde. Voilà pour le présent*.
Autrefois, place du Marché ( d’as Mazels), en son centre s’élevait la halle au blé et à la viande de boucherie, bâtiment de 20 mètres sur 20 mètres et ouvert à tous les vents. Devant la halle, face au côté de la place dépourvu de « couvert », était un bassin circulaire de 7 mètres de diamètre (plan de 1826). Ce bassin était sans doute le même que celui construit en 1688. La halle fut édifiée en 1714, refaite probablement en 1826 pour être démolie en 1853.
Autour de la place sont les « couverts ». Certains des piliers qui soutiennent les arcades remontent au XVe et au XVIe siècles.
En 1673, un incendie ravagea une partie de la place et détruisit 26 maisons et un « couvert ». Aussi ordonna-t-on de reconstruire en pierre et non plus en torchis, ce qui fut fait, mais le 4ème « couvert » ne fut pas rétabli, ce qui rompt un peu l’harmonie de cette place.
En 1879, Oscar Rougé, maire de la ville, embellit la Place de la République en faisant construire le gracieux bassin circulaire au milieu duquel s’élève la statue de la République. On doit également à Oscar Rougé les bancs de bois qui entourent les arbres centenaires d’une manière si originale et si pratique.
Comme chacun sait, c’est, selon la tradition, sous les « couverts » que se font les tours de « fécos ». - Les masques, « goudils » ou « pierrots », roseau en main, dansent sur un air rituel et sur un rythme lent entre deux haies de spectateurs. Les étapes sont marquées par les 5 cafés qui entourent la place.
À la Place de la République aboutissent neuf rues, dont six au moins ont une certaine importance, si l’on se place au point de vue trafic.
*Issu du Livre « Connaissance de Limoux » conçu et édité par l’association « Escrits dal mieu païs » dans les années 70, mis à disposition par M. Charles BAC.