35 ème Prix des Incorruptibles
Jeudi 25 avril a eu lieu la 35ème remise du prix des Incorruptibles.
À cette occasion, une rencontre a été organisée avec l’auteur Sarah Turoche-Dromery.
Sarah Turoche-Dromery, auteur du livre « Les Pierres brûlées » a partagé son parcours, auprès des élèves de 4ème du collège Joseph Delteil et s’est prêtée volontiers au jeu des questions-réponses.
Chef monteuse de métier pour le cinéma et la télévision, l’auteur a révélé qu’à leur âge elle n’excellait pas en rédaction, preuve que n’importe qui peut écrire dès lors qu’il le désire.
Le livre en concours
Librement inspirée de faits réels, l’histoire débute par le récit de l’évacuation suivie de la destruction mise sous silence du village de Moustéro, dans l’île de Groix, pendant l’occupation allemande.
Pendant près d’un an, résolue à percer le mystère de la disparition de ce village où elle réside six mois de l’année, Sarah Turoche-Dromery s’est documentée aux archives de l’écomusée de Groix, dans les registres du presbytère et auprès de quelques témoins qui ont accepté de partager leurs souvenirs.
Investie d’un véritable devoir de mémoire, elle parvient à faire en sorte à travers la fiction qu’elle affectionne tant, que la petite histoire de Moustéro ne quitte pas la Grande Histoire.
Les Incorruptibles
Le « Prix des incorruptibles » est une association agréée par le ministère de l’Education Nationale et soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 35 ans, cette action littéraire, citoyenne et inclusive suscite le désir de lire auprès des enfants et des adolescents à travers la découverte d’une sélection de qualité.
À la coordination du projet : Malika Tamdjrit et Gaëlle Gaspa de la Bibliothèque Départementale de l’Aude ainsi que Carole Alibert et Anne-Catherine Cravatte professeurs au Collège Joseph Delteil.