Vendanges au clos de Roubichoux
Dimanche dernier, du côté de Sonnac-sur-l’Hers, les seaux et sécateurs étaient de sortie, avant que les Compagnons ne célèbrent un nouveau chapitre de la Confrérie au théâtre de verdure.
Après un déjeuner des plus copieux, la quarantaine de vendangeurs d’un jour a assuré la vendange du chardonnay de la vigne paysagère. Un clos d’exception riche de 1000 pieds de cépage chardonnay plantés en mars 2000, sous l’œil attentif de Pierre Benet, « vigneron sachant lire entre les vignes ».
La vigne a beaucoup souffert des canicules de juin et août, une vendange faible était pressentie, mais qu’importe, la qualité était au rendez-vous.
La 23ème fête du hameau de Roubichoux s’est déroulée en l’absence regrettée de la jument Caoline, et de Jean-Claude Peinado son maître, retenu pour raisons familiales.
Les sécateurs une fois rangés, la confrérie a pu célébrer son 37ème Chapitre, agrémenté d’une dégustation de la cuvée 2024.
Et à l’heure du traditionnel repas de fête, 150 convives se sont retrouvés pour l’apéritif avant de déguster le menu vigneron élaboré par la brigade des Compagnons de Saint-André de Roubichoux, sous les ordres du chef Damien et de Dame Brigitte.



