![](/themes/assets/upload/13866716190109104958_2025-01-10-edito.jpg )
La galette des rois
La galette des rois… un dessert au prix couronné !
Amis gourmands, préparez le porte-monnaie, car la galette des rois à la frangipane n’a jamais aussi bien mérité son titre de « reine » de l’inflation !
Entre le beurre qui vaut de l’or, la farine et les amandes qui semblent cultivées à la main par des elfes, le prix des œufs qui flambent en raison de la grippe aviaire, on pourrait presque croire que chaque bouchée de ce fameux dessert contient une part de caviar sucré. S’y ajoutent les hausses de salaires et de l’énergie comme le déplore la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie. Et encore heureux, que des ingrédients comme le chocolat ou l’huile d’olive ne font pas partie des ingrédients lambda. On murmure dans les boulangeries que certains artisans envisagent d’offrir une option « sans fève » pour les clients qui n’ont pas les moyens de jouer à la loterie royale. Mais attention, car même là, l’économie ne sera pas au rendez-vous : à ce rythme, au vu du prix du papier, c’est la couronne en carton qui va finir par coûter plus cher que la fève elle-même. Et parlons-en de la fève ! Jadis simple bibelot en porcelaine, elle devient désormais un objet de collection, de luxe, voire d’investissement. A se demander si, bientôt, une frangipane « standard » ne sera pas livrée avec un certificat d’authenticité et une petite notice indiquant le commentaire du financeur en plusieurs fois. Pour les plus téméraires qui décideraient de réaliser leur galette maison, attention à ne pas céder à l’envie de remplacer le beurre par de la margarine ou les amandes par des noisettes bon marché. À défaut d’être couronné roi ou reine, vous risqueriez d’être excommunié par la confrérie des fins gourmets et pâtissiers. En attendant, réjouissons-nous de cette belle tradition française. Soixante millions de galettes des rois sont vendues chaque début d’année en France.
Quoi de plus chaleureux que de partager une galette en famille... et de tirer au sort celui ou celle qui devra aller contracter un crédit pour payer la prochaine ?
Bonne dégustation et vive le futur roi… !
RP