Souvenons-nous !
Souvenons-nous !
Quand on évoque le 11 novembre, beaucoup d’entre nous et surtout moi, pensons tout de suite à jour férié, à petit pont qui pourrait l’accommoder. Bon, d’accord, pas que... ! certainement aussi à une commémoration, ou à un défilé militaire, mais qui nous laisse des plus perplexes.
Mais bien sûr, le 11 novembre c’est bien plus que ça ! C’est surtout un moment clé de notre histoire, écrit par des hommes et des femmes qui, il y a plus d’un siècle, ont payé de leur vie pour que nous puissions, aujourd’hui, siroter un café en paix.
Oui, on parle bien de la Première Guerre mondiale, cette guerre tellement lointaine qu’elle pourrait figurer dans un vieux manuel d’histoire aux pages jaunâtres. Pourtant, cette guerre a totalement remodelé notre monde ! Les jeunes soldats de 1918 se battaient pour la liberté et à un avenir meilleur, loin de s’imaginer, qu’un jour, les futures générations pourraient se faire des selfies, sans se soucier du bruit des canons. Et on sait très bien, que certains, encore aujourd’hui, n’ont pas cette chance à travers le monde. Le sacrifice de nos soldats nous permet aujourd’hui de rêver, de parler sans filtre et de vivre notre vie… oui ! à peu près comme on l’entend !
Alors, plutôt que de pleurnicher ou d’ignorer, posons-nous une question simple : que ferions-nous, vous, moi, pour protéger ce qui nous tient tant à cœur ? Si les jeunes de 1918 se battaient pour la paix, nous, aujourd’hui, comment pourrions-nous agir pour un monde meilleur ? sans prendre les armes ni battre le pavé. Une attitude qui donnerait une approche sérieuse du sujet tout en cherchant à connecter l’importance historique avec la vie quotidienne que nous menons. Bref, de faire en sorte que notre quotidien reflète cette liberté que tant d’autres ont défendue avant nous !
Et finalement, le 11 novembre deviendrait un jour où chacun de nous aurait choisi de faire mieux, beaucoup mieux ! Pas juste à nos yeux, un jour férié où l’on se doit de sortir les mouchoirs ou de prendre un air tristounet !
Loin des discours ennuyeux et solennels, ce serait : « Voilà comment je vis comment je vois, moi, le vivre-ensemble ! Et de se dire, qu’unis, on pourrait faire la différence… ! ».
RP