
Feu Vert pour L’opération « CODE DE BONNE CONDUITE »
Ce lundi 30 septembre, Pierre Rouquairol, ancien Proviseur du Lycée de Limoux, mais à ce jour, adjoint Délégué au Personnel à la Police, à la Sécurité, à l’Occupation du Domaine Public à la Mairie de Limoux, poussait à nouveau les portes du Lycée J. Ruffié afin de lancer officiellement l’opération du Code de Bonne conduite numéro 22 !
Cette opération est caractérisée par des interventions pédagogiques de divers partenaires, des ateliers et des mises en situations visant à sensibiliser les élèves scolarisés de la Commune de Limoux aux dangers de la route.
Ainsi, c’est sous la forme d’un village de Prévention Routière que toutes ces animations seront orchestrées dans les différents établissements scolaires.
Les écoles élémentaires concernées sont Victor Hugo, Louis Pasteur, Jean Moulin, Sainte Germaine (La Calendreta non représentée car pas d’élèves en CP et CM2), puis le Collège Joseph Delteil, le Collège Saint-Joseph et le Lycée Jacques Ruffié.
Parmi les principaux ateliers nous pouvons citer : un stage de piste vélo au stade monte-cristo et dans la cour de l’école René Fil pour 124 élèves de CM2 ; un spectacle interactif à la salle Louis Costes « Sur la Route avec Annabelle la Coccinelle » le mardi 1er octobre pour 116 élèves de CP.
L’événement phare sur l’esplanade François Mitterand vendredi 4 octobre, la démonstration « Choc » qui, loin d’être une animation divertissante et amusante, vise particulièrement à frapper les esprits des 600 élèves présents en rappelant les conséquences réelles et dramatiques d’accidents sur la route. Des exercices de chocs entre un 2 roues et un véhicule léger mais également entre deux véhicules devraient permettre la prise de conscience de nos enfants, futurs usagers de nos routes. Ces exercices sont bien évidemment encadrés par les sapeurs-pompiers et par la Gendarmerie.
Les partenaires de l’opération : La Préfecture de l’Aude DDTM11, La Prévention Routière Départementale, La Gendarmerie Nationale, Les sapeurs Pompiers, l’Association Dépt. de Protection Civile de l’Aude, APF France Handicap, la police Municipale.