La résidence Malcousinat-Aurifeuille renaît de ses cendres
Après de deux ans de travaux, la résidence, constituée de 7 appartements, change de nom et d’aspect. Répartis sur une surface de 560 m² habitables, les logements sociaux vont du T2 (50m²) au T3 (86 m²), pour des loyers compris entre 300 et 500 € par mois (hors charges).
L’architecte Jean-Luc Raynaud, s’est attaché à mettre en valeur le patrimoine tout en le préservant, et ce malgré « quelques inconvénients qui cachaient en réalité bon nombre de vicissitudes. Il a fallu remplacer beaucoup plus de choses que prévu, notamment la toiture, sans compter que beaucoup de tomettes avaient été pillées au fil des années ». La rénovation de cette bâtisse s’est inscrite dans le programme de réhabilitation du cœur de ville de la commune, laquelle s’est heurtée aux Bâtiments de France. Pierre Durand a tenu à préciser que la rénovation avait pris en compte le risque d’inondations, et il a affirmé, par ailleurs, que ces logements correspondaient « à une demande et un besoin de la population ».
Les résidents, quant à eux, semblent très contents de leur nouveau logement. Ils espèrent que le jardin, situé dans les parties communes, bénéficiera, lui aussi d’un « petit coup de jeune » dans les prochaines semaines.