Recette de la Soupe à l’ail de Limoux ou l’Alhado de Limos
Découvrez la recette de la Soupe à l’ail de Limoux ou l’Alhado de Limos
Petite histoire : Traditionnellement, cette soupe, destinée aux nouveaux mariés au soir de leur noce, était la dernière étape avant l’intimité d’un couple. Les jeunes mariés vont se cacher pour y abriter leur nuit de noce tandis que les invités ont pour but de les retrouver afin de leur imposer la boisson de l’alhado.
Ingrédients :
Mesures à établir selon le nombre de personnes
– 2 à 3 grosses têtes d’ail,
– 1L d’eau,
– 2 œufs,
– Huile d’olive,
– Croûtons de pain frit,
– Aromates et assaisonnements
Préparation :
– Réduire les grains d’ail en bouillie soit au pilon, soit comme le faisaient nos grands-mères en le raclant sur l’extrémité d’une fourchette posée à plat sur une assiette,
– Faire bouillir l’eau et l’ail avec les condiments. On obtient alors un bouillon de couleur blanche.
Remarque : certaines familles faisaient très légèrement frire l’ail (attention à ne pas le roussir!) avant la cuisson du bouillon.
Présentation :
– Soit tel quel, après l’addition d’une liaison d’œufs,
– Soit, plus traditionnellement avec des croûtons frits à l’huile d’olive (ces croûtons peuvent éventuellement avoir été préalablement grattés à l’ail cru), garnis d’une mayonnaise au moment de servir. En se dissolvant, celle-ci assurera l’onctuosité de la soupe.
Recette issue du Livre « Connaissance de Limoux » conçu et édité par l’association « Escrits dal mieu païs » mis à disposition par M. Charles BAC.