Randonnée des Terroirs et Cinquantenaire du Cyclo-Club Limoux 1974-2024
Saint-Pignon, Saint-Braquet et Saint-Dérailleur veillaient sur les organisateurs de la Randonnée des Terroirs du Cyclo Club Limoux qui s’est déroulée ce samedi 25 mai.
Le soleil étaient au rendez-vous et plus de 300 cyclistes dont certains venaient de Toulouse ont fait le déplacement pour s’engager sur l’un des trois parcours proposés !
Les cyclistes pouvaient reprendre des forces chez le partenaire de cette édition le Domaine Capdepon à Villelongue. Comme le veut la tradition, en plus des remontants classiques des ravitaillement cyclistes, les participants pouvaient échantillonner la production du vignoble, à condition quand même d’en garder un peu sous la pédale pour rallier l’arrivée où les attendait à la Maison des Vins un programme chargé.
Ils y étaient accueillis par plusieurs anciens présidents et certains des premiers adhérents du Club dont Madame Riu surnommée La Rainette à l’époque où elle enchainait les cols de la région et tenait la dragée haute aux hommes.
Un moment émouvant fut la découpe du gâteau de l’amitié en présence de Monsieur Pierre Durand, Maire de Limoux et président d’honneur de l’association. Jean Couderc, le premier Président du Club racontait avec émotion les débuts du Club et la décision prise en 1974 au Café du Gazon de monter une Section Vélo à l’Omnisports de Limoux. Monsieur Durand, en acceptant le maillot souvenir du Cinquantenaire insistait sur l’importance du tissu associatif et de ses membres, tous ambassadeurs du Limouxin. Il rappelait que les habitants de la région n’avaient que l’embarras du choix pour participer à l’un des plus de 250 événements de la ville, et pour se maintenir en bonne santé à l’image des cyclistes du Club.
Un peu plus tôt dans la journée, Philippe Andrieu, Conseiller Occitanie, avait donné le top-départ à un groupe de cycliste venus en voisin qui allaient roulé avec Nico Mattan, ancien pro Cofidis, vainqueur de Gand-Wevelgem.
Les festivités, animées pour l’ambiance musicale multi-registre par l’excellent Bax Solo, se sont terminées par la remise d’une bouteille à chaque participant. Furent également tirés au sort, plus de cent lots donnés par les nombreux partenaires de l’opération (www.cyclo-club-limoux.fr). Il est rare de voir autant de sourires chez des cyclistes dont on charge autant le vélo !
Le clou de la journée fut le tirage au sort des trois gros lots.
Christian, de Mirepoix, repartait avec la musette garnie (bulles comprises) du Cyclo Club Limoux. Malgré la prière que le Président Vincent Saubestre faisait reprendre en chœur par l’assemblée : « par Saint-Pignon, par Saint-Braquet et par Saint-Dérailleur … faites que le gagnant de la tombola soit un grimpeur, pas un sprinter ! », le plus lourd des trois finalistes était le gagnant de son poids en vin ! Les divinités taquines avaient décidé de choisir, avec une certaine poésie pour représenter Limoux, le sympathique colosse et actif vétéran du Club, Robert Guiraud qui roulât à ses débuts avec Jean Couderc et La Rainette.
Le grand prix, un vélo Gravel remis par TotalEnergies très impliqué dans le tissu d’Occitanie et par Stockvélo revenait à Joël qui ne regrettait pas d’avoir fait le déplacement de Laroque d’Olmes.
In fine, les cyclistes repartaient ravis et rendez-vous était pris pour la Cyclo Montagnarde en 2025.
Les vœux de la Prière du Cyclo Club Limouxin pour cette journée étaient exaucés : « rajoutez des bulles dans mon bidon pour m’oxygéner ».
Vincent Saubestre
cyclo-club-limoux11@ffvelo.fr